Quelles sont les principales vertus du safran ?

Pharma France » Actu » Quelles sont les principales vertus du safran ?

Le safran est une épice très prisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés gustatives et médicinales exceptionnelles. Originaire d’Asie centrale, le safran est produit à partir des stigmates séchés du crocus sativus qui est une fleur de la famille des Iridacées. L’histoire raconte même que Cléopâtre se baignait dans du lait additionné de safran pour préserver la beauté de sa peau exceptionnelle. Aujourd’hui encore, le safran reste une épice culte très recherchée. Quelles sont les principales vertus du safran auxquelles elle doit sa grande et belle réputation  ? 

Le safran, un exhausteur de goût incomparable

En cuisine, le safran est utilisé pour sa saveur à la fois sucrée, amère et piquante unique qui relève merveilleusement bien les plats. On l’utilise surtout pour parfumer et colorer le riz, en paella ou risotto. Quelques pistils suffisent pour parfumer toute une préparation. 

Le safran se marie également à merveille avec le poisson, les fruits de mer, la volaille, les légumes et la pâtisserie. Ajouté dans une bouillabaisse, un couscous ou un tajine, il leur apportera une touche d’exotisme. En pâtisserie, on l’utilise pour réaliser des gâteaux, crèmes et glaces. Le safran rend sublime et exquis le chocolat, la vanille, les agrumes ou encore les fruits secs.

Un concentré de bienfaits pour la santé

Outre son pouvoir colorant et sa délicate saveur, le safran regorge de bienfaits énormes pour la santé. Riche en antioxydants comme la crocine et la crocetine, il possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antidépressives et anticancéreuses. 

Le safran favoriserait aussi la digestion, soulagerait les maux prémenstruels et régulerait le diabète. De nombreuses études scientifiques sont encore en cours en ce moment pour confirmer ses multiples vertus thérapeutiques. En attendant ces résultats, si vous cliquez ici maintenant, vous pourrez voir d’autres avantages et bienfaits thérapeutiques déjà prouvés du safran. 

La culture du safran, un savoir-faire ancestral

Le safran est originaire d’Asie centrale et était déjà cultivé il y a 3500 ans. Aujourd’hui, les principaux producteurs mondiaux sont l’Iran, l’Inde, le Maroc, l’Italie, la Grèce et l’Espagne. La culture du safran est très exigeante et entièrement réalisée à la main. 

Les fleurs de crocus ne fleurissent que 15 jours par an, en octobre. La cueillette des stigmates doit se faire très tôt le matin avant leur dessèchement. Comptez 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran. Seul le safran récolté avant complète déshydratation puis séché avec soin préserve toutes ses propriétés. 

Utilisation et de conservation du safran 

Pour profiter pleinement de son safran, conservez-le dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les pistils se conservent 1 à 2 ans. Avant usage, faites-les tremper dans un peu d’eau chaude pour activer tous leurs arômes. Ajoutez le safran en début de cuisson pour bien diffuser ses notes.

En résumé, il faut retenir que le safran est une épice fascinante au goût unique et aux nombreuses vertus santé. Pour en découvrir toutes les saveurs, pourquoi ne pas tester cette recette de risotto au safran et champignons ou ce délicieux gâteau à l’orange et au safran ? Votre cuisine n’en sera que sublimée. Bonne préparation, puis régalez-vous. 

Quelles sont les principales vertus du safran ?
Retour en haut