Comment orienter son lit pour mieux dormir ?

Pharma France » Santé » Comment orienter son lit pour mieux dormir ?

De la même façon que le phénomène de la lune, la position géographique du lit exerce un certain contrôle, parfois considérable, sur la qualité du repos. Mais, il faut constater et reconnaître que nulle recherche n’a pu prouver pareille affirmation à ce jour. On se fondera donc que sur des convictions héritées de l’histoire, émanant du Feng Shui (Chine) ou de l’Ayurveda (Inde) pour développer le thème. Quelle est la position idéale à adopter pour avoir un sommeil parfait ?

Le lit orienté en direction du Nord 

Un lit dirigé en direction du Nord, à savoir la tête tournée en direction du Nord et les pieds en direction du Sud, est un emplacement que recommande le Feng Shui. Elle est, en revanche, carrément désapprouvée par l’Ayurveda.

Dans le meme genre : Quelles sont les recommandations pour un échauffement vocal efficace pour les chanteurs afin de prévenir les dommages aux cordes vocales ?

Conformément à l’Ayurveda, la position du couchage orientée vers le Nord entraînerait des nuits blanches, ainsi nuirait au sommeil. Le fait de se coucher ainsi développerait une certaine irrationalité, un sentiment de tristesse et une certaine déstabilisation psychologique. Et aboutirait, dès lors, à une détérioration complète du bien-être corporel et psychologique.

Le Vastu Shastra, la discipline architecturale en vigueur en Inde ancestrale, est également compatible avec l’Ayurveda. Elle prévoit notamment que lorsque la tête est tournée en direction du Nord, durant le sommeil, les deux pôles de la Terre et du Nord se rejettent l’un l’autre. 

A lire en complément : Quels aliments pour maigrir sans effort ?

Ce genre de mécanisme influencerait à la fois la bonne qualité du repos et la distribution sanguine. Il serait aussi source de fatigue. Un fameux précepte hindou stipule d’ailleurs ce qui suit : « Seuls les défunts dorment avec leur tête orientée en direction du nord » !

Le lit orienté en direction du Sud 

Selon l’Ayurveda, la disposition du lit en direction du Sud favoriserait un endormissement paisible et récupérateur. En plus, suivant le Vastu Shastra, une influence, soit une attirance, du pôle Sud se ferait ressentir au niveau de la tête.

Ladite attirance entraînerait par conséquent le développement et le maintien d’une véritable forme de convivialité. De plus, cela insufflerait, par le biais du même phénomène, une certaine vitalité au niveau du cerveau et du corps humain pendant la période nocturne !

Le lit orienté en direction de l’Est

Le Feng Shui et le Vastu Shastra soulignent chacun à leur façon les mérites respectifs de l’Orient et de l’Occident. Pour favoriser un bon confort de sommeil, il est en fait souhaitable de placer son lit en direction de l’Est. Et parallèlement, il serait plus reposant et plus favorable à la détente. La direction de l’Est est à privilégier donc pour les jeunes apprenants et sportifs, ceci dans le but de faciliter l’endormissement de manière normale et accélérée.

Avec raison, ce type de placement favoriserait le développement de la fonction mémorielle. Mais encore et par-dessus tous, cela permettrait de rester en parfaite santé.

Le lit orienté en direction de l’Ouest

Pour sa part, l’ouest est purement et simplement qualifié de position nulle ! Afin de passer une bonne nuit de rêve, il convient plutôt d’opter, en premier lieu, pour l’Est, l’Ouest et, en dernier lieu, le Sud. Et donc, à tout prix, il faut exclure la direction du Nord.

Quelle est alors la meilleure façon de disposer son lit ? 

En principe, il est recommandé de disposer son lit de sorte que l’on puisse voir la portière devant soi quand on est couché. Néanmoins, il est peu conseillé de positionner son lit juste devant sa porte. 

Si le plan de la pièce ne favorise pas une telle disposition, la mise en place d’un réflecteur représente une solution de rechange intéressante. Le fait de placer son lit à proximité de coins aigus, notamment de ceux que présente un bout de table, est à proscrire autant que faisable ! 

En revanche, la tête de lit peut être posée sans problème contre le mur, tant que le lit dispose d’un vide de par ses côtés. Et, en dernier lieu, autant ne rien mettre en haut de la tête de lit !

Et, en définitive, quelle est la position du lit qu’il est préférable de choisir ? La position Est constitue la position idéale pour trouver facilement le sommeil. Quoique peu favorables, en revanche, les orientations Ouest et Sud sont toujours envisageables. Au final, la position Nord est à proscrire à tout prix !

Néanmoins, le choix de la direction souhaitée pour son lit est loin de suffire pour bien dormir. Le fait de privilégier le choix d’un bon lit approprié à ses besoins est tout autant voire plus crucial.

Comment orienter son lit pour mieux dormir ?

Retour en haut