Comment lutter contre l’hypersalivation ?

Pharma France » Santé » Comment lutter contre l’hypersalivation ?

L’hypersalivation, ou hypersialorrhée, se caractérise par un niveau anormalement élevé de production de salive. Ces symptômes peuvent provenir d’une variété de conditions médicales, y compris, mais sans s’y limiter, le zona, les lésions nerveuses, l’inflammation de la muqueuse buccale et l’angine streptococcique. La condition de salivation excessive n’est pas agréable. Cependant, elle se prête à des remèdes naturels. Focus sur les remèdes naturels pour lutter contre la salivation excessive.

Le remède du citron

Le citron est un aliment miracle, car il réduit les gonflements et les infections et tue les bactéries et les virus. Comme il est riche en vitamine C, il peut aider à combattre la fatigue et à faciliter la digestion. En outre, il a été suggéré d’utiliser le citron pour maintenir une bonne hygiène buccale, notamment pour se débarrasser de la mauvaise haleine. En effet, il est fortement recommandé pour lutter contre la salivation excessive.

En parallèle : Comment la construction de maquettes peut-elle aider à améliorer la patience et la précision ?

Vous pouvez couper un citron en quatre et presser un peu de son jus sur votre langue avant de vous coucher pour contrôler efficacement les envies de sel.

Utiliser les grains de café

Le café n’est pas seulement une boisson que tout le monde aime. Il présente de nombreux avantages pour la santé, mais uniquement s’il est consommé avec modération. Le café, qui est une riche source de vitamines et de minéraux, contribue à protéger le foie et à renforcer la mémoire et la concentration. 

A lire également : Quelles sont les meilleures techniques de gestion de la douleur à l’accouchement sans médicaments ?

De plus, il réduit la possibilité de développer un diabète de type 2. Mais ce n’est pas tout, le café a aussi la réputation d’absorber la salive et de garder la bouche sèche. Il suffit de moudre quelques grains de café et de les cacher dans votre joue : le jeu est terminé !

L’hypersalivation peut être traitée par l’homéopathie

Plusieurs remèdes homéopathiques sont recommandés en cas de salivation excessive, en fonction des symptômes qui se manifestent.

  1. Si des vomissements importants et des sueurs accompagnent l’hypersalivation (Ipeca 5CH) ;
  2. Si l’on transpire abondamment sans tomber malade aussi souvent que recommandé, selon la cinquième hypothèse conditionnelle de Jaborandi ; 
  3. Lorsque la salivation excessive s’accompagne de nausées et d’une sensation de suffocation à chaque fois que la personne respire, l’affection est classée dans la catégorie Labelia 5 CH.

En termes de dosage, il est recommandé de prendre trois granules trois fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent. Puis d’augmenter votre dosage à trois granules deux fois par jour, tous les deux jours.

  1. Si vous avez tendance à vous réveiller fréquemment pendant la nuit, essayez de prendre 7 CH de luesinum. Le dosage est différent des traitements homéopathiques antérieurs. En effet, il est suggéré de prendre 10 granules deux fois par semaine ;
  2. Pour les autres cas de salivation excessive, des remèdes homéopathiques tels que Ignatia 9 CH et Granatum 4 CH sont recommandés. Vous êtes censé prendre 5 granules tous les soirs pendant deux à trois mois.

Opter pour l’infusion de gingembre pour guérir l’hypersalivation

Le gingko biloba est un rhizome aux nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-nauséeuses, antimicrobiennes, cicatrisantes et anti-radicalaires ! Entre autres utilisations, il est fortement recommandé pour combattre le ronflement. En raison de son arrière-goût amer, il est également une arme puissante contre la salivation excessive.

Préparez une tasse de thé au gingembre et sirotez-la tout au long de la journée. Vous pouvez aussi contrôler la quantité de sel dans votre alimentation en mâchant quelques lamelles fraîches de racine de gingembre.

Rincez-vous la bouche avec de l’hydrolat de laurier

Le laurier noble est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et nettoyantes depuis les temps anciens. D’autre part, il possède aussi des propriétés astringentes. Par conséquent, il s’avère être un outil efficace pour réduire l’excédent de sel.

Mélangez une cuillère à café de soupe d’hydrolat de laurier noble dans un verre d’eau. Après avoir fini de vous brosser les dents, utilisez la solution pour vous rincer la bouche. Bon à savoir : un vaporisateur peut être utilisé pour administrer le traitement directement dans la bouche.

Thé à base de racine de bistorte renouée

La racine de la plante bistorte renouée est très astringente en raison de sa forte teneur en tanin. Pour cette raison, elle s’avère efficace contre les troubles digestifs et les irritations buccales. C’est pourquoi elle constitue un excellent remède naturel pour lutter contre la salivation excessive.

Il faut faire infuser environ 20 grammes de racine de renouée bistorte séchée par litre d’eau. Buvez jusqu’à trois tasses de tisane par jour, de préférence après les repas, jusqu’à ce que votre état s’améliore.

Comment lutter contre l’hypersalivation ?

Retour en haut