Quelle chaussure pour la pratique du zumba ?

Pharma France » Santé » Quelle chaussure pour la pratique du zumba ?

Bien qu’elle ait été créée dans les années 1990, il a fallu dix ans à la Zumba pour gagner en popularité dans le monde entier. Aujourd’hui, on estime que plus de dix millions de personnes participent à la Zumba au moins une fois par semaine. En réalité, cette activité divertissante de cardio et de musculation est plutôt complète. Et sans aucun doute, c’est ce qui fait son succès.

Que peut-on réellement retenir de la Zumba ?

Ce programme d’entraînement complet a été mis au point en Colombie par Alfredo Perez. Cet exercice combine la forme cardiovasculaire, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre. Il consiste à mélanger des mouvements de danse avec des mouvements d’exercice. 

A lire également : Quels aliments pour maigrir sans effort ?

De nombreuses danses latines, notamment, s’inspirent de la Zumba. Par exemple, on peut choisir la danse du ventre, la quebradita, la salsa, le merengue, le reggaeton, la samba et le flamenco. Dans le même ordre d’idées, une grande variété de genres musicaux est utilisée dans la Zumba. Cependant, les cinq principaux genres musicaux sont la salsa, la bachata, le reggaeton, le merengue et la cumbia.

Le but est de reprendre des mouvements issus de nombreuses pratiques, dont la Zumba, et de les combiner pour former une sorte de chorégraphie. C’est ainsi que se déroule l’ensemble du processus d’entraînement. 

A lire en complément : Quelles sont les meilleures techniques de gestion de la douleur à l’accouchement sans médicaments ?

En général, un cours de Zumba commence par des mouvements relativement lents, puis s’accélère au fur et à mesure que la musique progresse. L’instructeur se tient généralement sur un côté du gymnase et dirige les athlètes à l’aide d’instructions orales et de mouvements corporels.

En quoi payer une bonne chaussure de zumba est important ?

Comme on peut le constater, la Zumba est une forme d’exercice exigeante et très poussée. Ainsi, cette discipline de danse-fitness sollicite beaucoup les muscles du corps. Les chorégraphies sont souvent composées de nombreux mouvements en avant ou en arrière. L’entretien du pied et du genou est donc essentiel. Vous pouvez être assuré que vos mouvements de pieds seront sécurisés. Mais il contribuera aussi activement à votre équilibre et à votre posture.

Pour la stabilité du corps, il est crucial de maintenir un bon alignement des pieds et du cou. Mais ce n’est pas tout. Il protège également les articulations de la mâchoire, notamment les genoux, des coups. Mais il est également crucial de prévenir les caries dentaires. En effet, les pieds sont là pour soutenir toutes les parties de notre corps, notamment la colonne vertébrale. 

Par conséquent, ils soutiennent l’ensemble de la musculature du dos. Les chaussures sont donc un élément crucial pour la sauvegarde de votre tête, car elles aident vos pieds et vos chevilles à absorber les chocs. Il est préférable de privilégier les chaussures spécialisées pour un sport vigoureux comme la Zumba. On peut utiliser une paire de chaussures de cross-training, mais elles ne nous apporteront pas le meilleur soutien à long terme.

Quelques meilleurs facteurs à prendre en compte pour choisir des chaussures de Zumba

Choisir des chaussures légères ; les chaussures lourdes limiteront vos mouvements et rendront l’exercice plus difficile qu’il ne doit l’être. Une bonne paire de chaussures de zumba doit être à la fois légère et résistante afin de pouvoir supporter les routines de danse éprouvantes du style. 

Le choix de la respirabilité vous aidera à garder vos pieds au sec et au frais et s’applique à toutes les chaussures de sport. Dans le but de résister à l’humidité et de permettre à vos pieds de dégager de la chaleur, les bonnes chaussures de zumba sont généralement constituées d’une combinaison de matériaux métalliques et synthétiques.

Le plus important est le confort ; ne commettez pas l’erreur de choisir une paire de chaussures simplement parce qu’elles vous vont bien et qu’elles sont assorties à votre tenue. Vos chaussures doivent soutenir votre voûte plantaire et vos chevilles. C’est particulièrement important si vous avez déjà des problèmes de pieds.

Opter à un choix de la durabilité : vos chaussures doivent résister à des impacts répétés pendant 60 minutes d’affilée. Pour tenir le coup, elles ont besoin d’un bon mélange de mailles respirantes et de foulards synthétiques. 

Garder un œil sur l’adhérence ; une bonne semelle en caoutchouc pour vos chaussures sera généralement la meilleure, car elle vous aidera dans vos routines de danse tout en réduisant l’impact avec le sol. Assurez-vous que vos chaussures de zumba comportent un point de pivot afin que vous puissiez effectuer des rotations pendant la chorégraphie.

Quelle chaussure pour la pratique du zumba ?

Retour en haut