Comment éliminer le calcaire de l’eau du robinet ?

Pharma France » Santé » Comment éliminer le calcaire de l’eau du robinet ?

Lorsque le calcaire se forme dans l’eau du robinet, cette dernière devient désagréable à boire. Vous êtes donc dans l’obligation de payer de l’eau minérale faite en bouteille. Toutefois, pour remédier à ce mal, il existe certaines techniques pour éliminer le calcaire de l’eau du robinet. Comment y arriver ? Voici dans la suite, tout ce que vous devez savoir sur le calcaire et les méthodes pour l’éliminer. 

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une composée de substances chimiques qui contient du carbonate de sodium nommé CaCO3. En d’autres termes, le carbonate de calcium et le magnésium produisent du calcaire lorsqu’ils sont chauffés. Lorsque l’eau qui est en votre possession contient une importante quantité de ce calcaire, cette dernière est dite dure. Pour connaître la dureté de l’eau, par exemple, il est nécessaire de l’exprimer en fonction d’une échelle de 0 à 30°f. Ainsi, une eau qui dépasse 30°f à donc une forte teneur en calcaire. 

Avez-vous vu cela : Quels aliments pour gagner quelques kilos ?

Quelles sont les conséquences causées par le calcaire ?

Tout d’abord, il est important de clarifier que le calcaire ne présente aucun risque direct sur la santé humaine. Néanmoins, elle présente quelques inconvénients. Nous avons :

  1. L’altération du goût de l’eau : en effet, lorsque l’eau contient du calcaire, il présente un goût un peu désagréable ;
  2. Destruction des appareils électroménagers : le calcaire endommage la plupart des appareils électroménagers, par exemple les machines à laver. Cela peut s’étendre à votre vaisselle. Le calcaire que contient l’eau peut faire apparaître des traces blanches sur votre corps. 

La plupart de ces inconvénients nuisent à vos matériels. 

A voir aussi : Quels sont les bienfaits du chant choral pour la santé respiratoire et le bien-être mental ?

Les méthodes pour lutter naturellement contre le calcaire

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour lutter facilement contre le calcaire.

L’utilisation du filtre à eau

Le filtre à eau est un dispositif utilisé très souvent pour résoudre efficacement le problème de calcaire dans l’eau. Ce dispositif est moins cher et facile à utiliser. Il existe néanmoins plusieurs filtres à eau, qui ne sont pas tous de bonne qualité et ne donnent donc pas le résultat escompté. 

L’idéal pour vous est d’opter pour un filtre à eau Berkey. Celui-ci est fabriqué exclusivement en acier inoxydable. Il filtre naturellement l’eau grâce à un dispositif. Ce dernier est en charbon actif. Bien qu’il présente un aspect un peu onéreux, le filtre à eau Berkey, reste le meilleur pour filtrer proprement l’eau. 

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet d’éliminer tous les calcaires présents dans l’eau. Il est utilisé pour rendre propre toute l’eau disponible dans votre maison. Qu’il s’agisse de l’eau de lavabo ou de la douche, toute votre maison va contenir de l’eau de bonne qualité. Le problème qui se pose au niveau de ce dispositif est en rapport avec son coût. En effet, ce dernier est très coûteux même s’il est efficace. Il vous faut environ entre 700 et 2500 € avant de vous procurer un tel matériel. 

De plus, même si cela s’avère être la solution la plus fiable pour filtrer l’eau, ce dernier ne s’adapte pas à tout le monde. En réalité, pour éliminer le calcaire de l’eau, l’adoucisseur remplace le magnésium et le calcium par du sodium. 

Or, ce dernier peut causer des dégâts aux personnes souffrant d’une maladie artérielle comme l’hypertension artérielle. Il est donc nécessaire de prendre en compte votre état de santé avant d’opter pour l’adoucisseur d’eau. 

L’usage d’un anti calcaire magnétique

L’anti calcaire magnétique est un appareil qui se place sur les canalisations d’une maison. Il peut être utilisé pour l’ensemble des installations de votre maison ou pour juste une petite portion. Lorsque le dispositif est installé sur un conduit d’eau, il produit des puissants champs magnétiques qui traversent les tuyaux. 

Composé des aimants permanents, ce dispositif n’élimine pas réellement le calcaire de l’eau. Son rôle est de transformer toute la structure cristalline de l’eau. Une fois la structure cristalline de l’eau modifiée, cette dernière retire au calcaire ses fonctions agglomérantes et agrippantes. 

Grâce à l’anti calcaire magnétique, le calcaire ne peut plus se déposer et s’installer sur les surfaces. Vous pouvez opter pour l’anti calcaire magnétique pour éliminer toutes les traces de calcaire dans l’eau de votre maison. 

Les méthodes pour éliminer le calcaire de l’eau sont énormes. Vous pouvez utiliser un filtre à eau si vous voulez juste une eau douce. Par contre, si vous voulez éliminer de chez vous toutes les traces de calcaire, il vous faut opter pour un adoucisseur d’eau ou un anti calcaire magnétique.

Comment éliminer le calcaire de l’eau du robinet ?

Retour en haut