Techniques de relaxation pour soulager le stress et protéger la vésicule biliaire

Pharma France » Actu » Techniques de relaxation pour soulager le stress et protéger la vésicule biliaire

Le comportement d’un individu peut avoir des répercussions sur son organisme. Entre autres, le stress peut avoir des conséquences non négligeables sur la vésicule biliaire. Mais quel est lien existant entre ces deux éléments ? Et comment soulager la douleur causée par la maladie de la vésicule biliaire ? Les réponses dans ce guide.

Quel est le lien entre stress et vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un minuscule organe localisé sous le foie. Elle a pour fonction de stocker la bile, nécessaire dans le mécanisme de la digestion des aliments. La bile est secrétée et s’écoule dans l’intestin grêle afin de digérer les graisses et les protéines. En outre, la vésicule biliaire permet également la filtration et l’élimination des toxines et des produits chimiques accumulés dans votre corps.

A découvrir également : Du matériel médical de qualité : quels sont les avantages ?

Le stress, quant à lui, désigne un état de tension, d’anxiété ou de nervosité pouvant être causé par les soucis quotidiens ou des événements traumatisants. Il se manifeste par des changements d’appétit, la fatigue, l’irritabilité, la dépression, les maux de tête, le manque de concentration, etc. De ce fait, il est évident que le stress contribue considérablement à la dégradation de la santé d’un individu. 

Des études menées par des spécialistes ont, d’ailleurs, confirmé l’impact négatif du stress sur le processus de la digestion. Dans cette optique, le stress est susceptible de provoquer l’accumulation de bile dans la vésicule biliaire. Par conséquent, la douleur peut apparaître au niveau de l’estomac à cause de l’inflammation aiguë appelée cholécystite. Plus concrètement, les symptômes de la défaillance de la vésicule biliaire issue du stress se démontre par : 

A voir aussi : Quels sont les principaux bienfaits des compléments alimentaires ?

  • Les douleurs abdominales ;
  •  La nausée et le vomissement ;
  • Les douleurs au niveau du dos et entre les omoplates ;
  • La fièvre ;
  • La jaunisse.

Les symptômes peuvent, en effet, apparaître différemment selon le patient. Cependant, des techniques de relaxation pour protéger la vésicule du stress peuvent vous aider à soulager cette douleur.

Comment soulager la douleur au sein de la vésicule biliaire liée au stress ?

La maladie de la vésicule biliaire la plus fréquente se dénomme cholécystite. Elle est issue de la présence ou de l’accumulation d’un calcul biliaire obstruant le canal cystique. Conséquence, votre organisme envoie le signal de la douleur pour manifester la présence d’anomalie. Dans certaines situations, le patient prend du temps pour se rendre comte de la gravité de la maladie. Dans ce contexte, il sera indispensable d’opter pour une intervention chirurgicale. En attendant, pour atténuer la maladie, il est possible de recourir à certaines techniques.

Le traitement médicamenteux

Pour réduire la douleur causée par la cholécystite, le patient peut recourir à la consommation de médicaments prescrits par son médecin. Cela permettra notamment la réduction de la production de bile. Par ailleurs, il peut également opter pour des vitamines et des suppléments afin de compenser les carences nutritionnelles.

Le changement de mode vie

Le stress est la principale source de cette maladie. Ainsi, pour éviter d’accentuer la douleur, il est fortement recommandé d’adopter des comportements visant à évacuer le stress quotidien. Entre autres, le patient peut procéder par des exercices physiques, la méditation, la thérapie cognitivo-comportementale, le yoga, etc.

En outre, faire des modifications sur le régime alimentaire peut également aider le patient à assurer le bien-être de son organisme.

Techniques de relaxation pour soulager le stress et protéger la vésicule biliaire

Retour en haut